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Patrimoine

Notre collection

Espace de la lithographie

  • - Meuble avec une centaine de pierres de tous formats
  • - Meuble de ponçage
  • - 2 presses à étoile Eugène Brisset, 1850
  • - 1 presse litho, XXe, format 50 x 70 cm

Espace de la taille-douce

  • - 1 presse en bois construite en Bourgogne en 1750
  • - 1 presse du XXe, petit format en acier
  • - 2 presses du XIXe pour un format d’impression 50×60 cm
  • - 1 presse à épreuve taille-douce
  • - 1 table-établi pour la gravure

Espace de la typo

  • - 2 presses Boston XIXe pour impression A5
  • - 1 presse Boston XIXe pour impression A6
  • - 2 presses platine Winkler+Faller, XIXe, dites « à pédales »
  • - 2 presses à bras Dingler, XIXe, en fonte
  • - 1 presse « La Magand » inventée en 1870 pour cartes de visite
  • - 1 presse à épreuves allemande, XIXe
  • - 1 presse à épreuves danoise, XXe
  • - 3 presses à épreuves jusqu’au format A3

Espace de la reliure

  • - 1 massicot manuel grand format
  • - 1 massicot manuel à bras
  • - Diverses machines pour piquer les plis, arrondir les coins, oeilleteuses, raineuses, presses pour reliure, coupoir grand format, etc

Espace du papier

  • - Différents châssis en bois pour fabrication du papier fait main
  • - Cuve et pressoir

Espace de la composition main

  • - 30 meubles (rangs) avec 500 casses de caractères de tous styles
  • - 1 presse à épreuves
  • - 5 lingotiers
  • - Matériel de démonstration pour linotype, monotype, stéréotype, gravure sur bois

Nos trésors

Sur une surface de 215 m2, l'Espace Gutenberg s'érige comme un trésor inestimable.

Ce patrimoine vibrant se dévoile à travers trois décennies de passion et d'engagement, marquées par la création de l'association en 1994 jusqu'à la célébration du 25e anniversaire en 2019. Les différentes sections de l'espace, de la lithographie à la composition manuelle, témoignent de l'ampleur de cette entreprise dédiée à la préservation du savoir-faire artisanal.

L'Espace Gutenberg demeure un lieu d'apprentissage et de découverte, où les visiteurs peuvent s'immerger dans le processus artisanal de la création, élargissant ainsi leur compréhension et leur appréciation du patrimoine typographique.